L'hôpital aujourd'hui

Le CH de MENDE, seul centre hospitalier du département, répond à ses missions de service public pour l'accueil, le traitement et les soins à apporter aux patients dans le cadre des consultations et de l'hospitalisation.

Sa vocation d'hôpital de référence s'applique tout d'abord à son activité d'accueil et de traitement des urgences. Elle concerne également l'activité programmée pour les disciplines chirurgicales et médicales générales ou spécialisées.

Son rôle d'hôpital de proximité se concrétise dans le cadre du développement du réseau en direction notamment des médecins du département, des autres établissements de santé publics et privés et des sites universitaires référents.

Ses missions spécifiques sont affirmées dans le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire qui prend en compte les caractéristiques géographiques et démographiques du département. Est ainsi dévolu à l'établissement un rôle prépondérant dans la prise en charge de toutes les urgences.

Par ailleurs l'éventail des disciplines et spécialités médicales offertes sur les sites est complet :

  • médecine polyvalente, cardiologie, pneumologie, gastro-enterologie,alcoologie, cancérologie, diabétologie, rhumatologie, dermatologie,...
  • chirurgie polyvalente, chirurgie traumatologique et orthopédique, chirurgie digestive et urologique, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, stomatologie, gynécologie...
  • obstétrique, pédiatrie, néonatalogie
  • activités transversales développées pour tout le département telles que les soins palliatifs, la gérontologie, la prise en charge de la douleur, l'hygiène hospitalière, le PMSI.

Son plateau technique complet accessible en permanence offre au particulier les prestations suivantes:

  • analyses de laboratoire
  • radiologie, échographie, scanner, IRM

Cet environnement technique de haut niveau permet à l'établissement de couvrir les besoins en urgence pour le département et d'assurer en permanence des soins de qualité dans les délais les plus courts.

Bien positionné dans son environnement, le CH de Mende met en oeuvre des projets d'envergure afin de répondre aux exigences de l'hôpital du 21ème siècle et développer une réponse adaptée aux besoins de santé publique dans sa zone d'attraction et en coordination avec les autres partenaires de santé.