CAMSP

Le CAMSP de Lozère (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) est une structure médico-sociale polyvalente, fondée en novembre 2001 sous la direction du Docteur H. DAUDE, Pédiatre.

Il s’intègre dans le pôle mère-enfant (Service de Pédiatrie/Maternité/CAMSP) du Centre Hospitalier de Mende et est installé au rez-de-chaussée de la résidence Guy de Chauliac.

Ses missions sont les suivantes :

  • Dépistage, évaluation, prise en charge ambulatoire et orientation des enfants de 0 à 6 ans présentant des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, ainsi que des difficultés psychosociales
  • Lieu d'accueil, d'écoute et d'accompagnement des parents
  • Transmissions d'informations sur les établissements spécialisés, les prises en charge en libéral, les associations de parents, les lieux de soins, les démarches administratives

Son fonctionnement :

  • Un bilan initial effectué à la suite d'un premier rendez-vous avec le pédiatre par les différents professionnels de l'équipe
  • Une synthèse permet à l'équipe de repérer les difficultés et les compétences de l'enfant et de proposer, si nécessaire, une prise en charge adaptée
  • Un bilan semestriel permet de réadapter le suivi de l'enfant en fonction de son évolution

Aucune participation financière n'est demandée aux familles (pour le 1er rendez-vous, apporter l'attestation de sécurité sociale et le carnet de santé de l'enfant).

Son équipe exerce aussi des actions préventives spécialisées, par exemple en néonatologie et dans différents lieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, école…

Ces actions se situent dans la continuité des services périnataux (maternité, pédiatrie) et s’articulent en réseau avec les autres professionnels de l’enfance (libéraux, autres structures de soins, Service Enfance Famille, structures d’accueil petite enfance, Education Nationale, Education Spéciale).

Le CAMSP est financé par l’Assurance Maladie (80 %) et par le Conseil Général (20 %). Ce budget est géré par le Centre Hospitalier.