CAMSP

L’orientation vers le CAMSP peut être réalisée par divers professionnels (PMI, médecins, libéraux, enseignants…), mais seule la prise de contact des parents sera enregistrée.

La première consultation est réalisée au CAMSP de Lozère soit :

  • Par un pédiatre,
  • Par un pédiatre et la psychologue,
  • Par un pédopsychiatre.

Un bilan plus complet est ensuite proposé en fonction des besoins de chaque enfant.

Des contacts peuvent être pris avec l’accord des parents vers les intervenants extérieurs qui connaissent déjà l’enfant : médecin, puéricultrice, école, autres ….

Une réunion de synthèse a lieu à l’issue du bilan et permet aux professionnels d’échanger leurs points de vue pour mieux apprécier la globalité des besoins de l’enfant, ses compétences et ses difficultés.

Une rencontre pour faire le retour de synthèse est proposée aux parents. Lors de cet échange, les professionnels envisagent avec les parents si un suivi est nécessaire, si ce suivi doit avoir lieu au CAMSP ou dans une autre structure.

Le suivi proposé est discuté avec la famille puis formalisé par le Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC). Ce projet individualisé précise les objectifs de chaque professionnel et la nature et fréquence des séances. Il est réactualisé au minimum une fois par an avec les parents.

Les séances sont individuelles ou en groupe (2 à 5 enfants) et durent de 30 minutes à 1 h.

Elles ont lieu au CAMSP mais des séances peuvent parfois avoir lieu ponctuellement à domicile ou sur d’autres lieux.

Les parents accompagnent l’enfant à toutes les séances, ils sont partie prenante du suivi.

Des visites ou des réunions peuvent être réalisées sur les lieux de vie de l’enfant.

Les consultations sont financées directement par l’assurance maladie, il n’est pas nécessaire de passer au bureau des entrées.

L’attestation d’Assuré social doit être présentée au secrétariat.

Sur prescription médicale, les transports peuvent être pris en charge par l’assurance maladie.

Nous sommes susceptibles d’accueillir des stagiaires que vous-mêmes et vos enfants seront amenés à rencontrer (sauf si opposition de votre part).