Hospitalisation

Equipes de prise en charge
L'équipe médicale est sous la responsabilité d'un chef de service. Des praticiens hospitaliers, des médecins attachés et des internes exercent à ses côtés.
L'équipe soignante est sous la responsabilité d'un cadre de santé. Il anime une équipe composée d'infirmières qui dispensent les soins nécessaires à votre état de santé sur prescription du médecin.
Les aides-soignants assurent en collaboration avec le personnel infirmier, les soins d'hygiène et de confort.
Les agents des services hospitaliers assurent l'entretien de votre chambre et du service.
Selon vos difficultés durant votre hospitalisation, vous pouvez également rencontrer les assistantes sociales, la diététicienne, les kinésithérapeutes ou les psychologues.


Vie quotidienne
Lors de votre séjour, les repas servis répondent à un bon équilibre nutritionnel auquel veille la diététicienne. Des membres de votre famille peuvent prendre les repas avec vous en achetant auprès du bureau des entrées des tickets repas accompagnant.
Vous pouvez recevoir des appels et téléphoner depuis votre chambre. Pour cela, vous devez vous rendre au Standard afin d'ouvrir votre ligne et d'obtenir un numéro où vous pourrez être joint directement dans votre chambre.
Il est possible louer des postes de télévision au Kiosque du Centre Hospitalier de Mende (site Vallée du Lot).
Le Kiosque vous permet de bénéficier de services utiles. Placé au second niveau, il commercialise des revues et des journaux mais également des poduits alimentaires et des boissons.
Le Ministre du culte peut vous rendre visite si vous en exprimez le désir auprès de l'équipe soignante. Il existe une chapelle où des offices religieux sont célébrés.


Famille
Vos parents et amis peuvent vous rendre visite sauf contre-indication médicale. Renseignez-vous sur les heures et les modalités de visites, elles peuvent varier en fonction du service. Vous avez le droit de demander qu'aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l'hôpital ou sur votre état de santé et vous pouvez refuser une visite. Dans certains cas particuliers, un de vos proches est autorisé à dormir à vos côtés.

Confort et Sécurité
Il convient de respecter et d'appliquer quelques consignes:

  • Pour le confort de chacun, éviter les visites de groupe et modérer le son des appareils radio et télévision.
  • Les locaux et le matériel mis à votre disposition doivent faire l'objet d'une bonne utilisation.
  • Respectez les consignes d'hygiène et de sécurité incendie.

Evitez, lors de votre hospitalisation, d’avoir avec vous des sommes d’argent importantes, des chéquiers, carte bleue ou des objets de valeurs tels que des ordinateurs ou des bijoux. Néanmoins, de façon transitoire, vous pouvez demander à déposer vos biens, qui seront conservés dans un coffre sur site (24h maximum) ou directement à la Trésorerie Principale (au-delà de 24h). La responsabilité de l’Etablissement ne pourrait être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos biens.